georges.lorenzo[@]free[.]fr
7 avenue d'Alsace
06240 BEAUSOLEIL
Tél. +33 (0)4 93 78 41 50

Résultats après une séance d'injection d'acide hyaluronique

Résultats après une séance d'injection d'acide hyaluronique

L’effet de volumation ou d’effacement des rides est immédiat et le patient pourra même s’il le souhaite constater avec un face à main en milieu de séance la différence entre un coté déjà traité et l’autre… Le résultat définitif s’apprécie au bout de quelques jours après que le produit se soit bien intégré et que les petits œdèmes éventuels se soient résorbés.

Le visage retrouve des traits détendus, reposés, un aspect plus jeune, de bonne santé…

La durée du résultat varie de 6 mois à plus d’un an et diminue très progressivement. Il dépend de la qualité du produit naturellement résorbable et de facteurs personnels (déshydratation, expressivité du visage, soleil, tabac, variation du poids…).

La toute première séance nécessite parfois l’administration de plusieurs seringues et éventuellement d’un complément à 1 mois, alors que les séances ultérieures se feront à la demande, après 6 à 12 mois, en complément ou entretien, sans attendre que les rides ou les sillons réapparaissent.
Souvent, de séance en séance, le résultat devient meilleur et sa durée s’allonge…

Il faut préciser que les attentes doivent être réalistes et que le résultat esthétique n’atteindra pas la perfection d’un Photoshop mais corrigera grandement les imperfections et le vieillissement. En ce sens, il est utile d’apporter à la consultation une photographie prise 10 à 30 ans plus tôt pour justement tenter de corriger les effets du temps.
Les jours après une séance d’injection d’acide hyaluronique

Les résultats obtenus se précisent légèrement dans les jours qui suivent en raison du pouvoir d’absorption d’eau de l’acide hyaluronique et sont stables au maximum après une semaine.
Il existe la possibilité d’effets secondaires normaux. On peut observer des rougeurs, démangeaisons ou gonflement temporaire.
Les lèvres en particulier peuvent être un peu plus gonflées pendant quelques jours du fait de l’inflammation liée au geste et au produit, puis reprennent le volume souhaité.
De même les éventuels œdèmes s’estompent en quelques jours et les rares hématomes disparaissent en 1 à 3 semaines, facilement camouflés par le maquillage.
Pour faciliter l’intégration dans les tissus du produit et éviter sa dispersion, il est recommandé de rester au repos dans les 6 à 8 heures qui suivent et de ne pas masser ou comprimer les zones traitées pendant quelques jours. Pour les mêmes raisons, on déconseille les sports violents, sauna et hammam, soleil, alcool, tabac et anti-inflammatoires ou aspirine.
Il n’est pratiquement jamais nécessaire de cesser le travail mais le cas échéant l’arrêt ne serait pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie car l’acte est esthétique.

Les risques lors d’injection d’acide hyaluronique

Comme dans tout acte médical, il existe des risques. En ce qui concerne l’acide hyaluronique, ils sont exceptionnels.
En effet, d’une part la Faculté de Médecine cautionne l’expertise du médecin esthétique par le Diplôme Universitaire de médecine morphologique et anti-âge (MMAA).
D’autre part les produits actuels, de marque, présentent très peu d’effets secondaires, l’allergie étant rarissime. Chaque produit est spécifiquement tracé et les actes effectués sont inscrits sur un carnet de suivi remis au patient.

Pour limiter les risques, les contre indications doivent être recherchées et respectées : allergie connue au produit, grossesse et allaitement de principe, maladies auto-immunes actives, herpès (prévention obligatoire avant acte), infection cutanée et même demande irréaliste ou psychiatrique.

Les risques sont par ordre de fréquence :

  • Bleu ou hématome
  • Poussée d’herpès qui guérit en une dizaine de jours maximum
  • Rougeur persistante
  • Granulomes, ce sont de petits nodules de type inflammatoire sous la peau aux endroits des injections, qui peuvent être plus ou moins visibles et sensibles, disparaissant en quelques semaines, nécessitant parfois un traitement.
  • Très rarement Infection, abcès, nécrose cutanée
  • Allergie, très rare
  • Au niveau du nez ou du front, possibilité, rarissime mais connue, de perte de vision, le médecin met en œuvre toutes les recommandations officielles pour l’éviter.

Toute inquiétude ou problème survenant dans les jours et semaines suivant un acte de médecine esthétique doit être communiqué au médecin qui l’a réalisé et doit faire l’objet au moins d’un appel téléphonique personnel ou d’une consultation.

© Docteur Georges Lorenzo 2021 - Mentions légales